Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France.
Le projet des Petites Cités de Caractère permet, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde et la valorisation de l’héritage patrimonial et d’en faire un levier du développement territorial.
Une Petite Cité de Caractère® s’engage à proposer la découverte de son patrimoine remarquable, valorisé et animé, le tout dans une démarche d’accueil de qualité du visiteur. Une Petite Cité de Caractère® « homologable » est une commune engagée dans ces actions mais qui doit encore mettre en œuvre des dispositifs d’accueil du visiteur et de valorisation patrimoniale essentiels, pour obtenir son statut d’homologuée.
Petites Cités de Caractère® est une marque nationale touristique de qualité et attractive qui repose sur une charte de qualité avec des engagements en faveur de la sauvegarde, de la restauration et de l’entretien du patrimoine communal, ainsi que la mise en valeur, de l’animation et de la promotion auprès des habitants et des visiteurs.
Près de 200 communes sont actuellement homologuées.
L’association Petites Cités de Caractère Eure-et-Loir
L’association est présidée par Françoise RAMOND qui a porté la dynamique de la première commune d’Eure-et-Loir labellisée.
L’association a pour objectif de développer le réseau Eurélien et d’accompagner avec l’assistance technique d’Eure-et-Loir Tourisme les communes qui souhaitent porter candidature :
- Co-animation des commissions de préparation de la candidature
- Valorisation de la dimension tourisme de la candidature
- Conseils et préconisations sur la démarche SPR
- Assistance technique sur les outils de communication du réseau…
A travers cet accompagnement l’association joue un rôle de proximité en lien avec l’association régionale qui porte administrativement et juridiquement la marque pour le compte de l’association nationale, et avec l’ensemble des acteurs et collectivités concernés.
Le réseau eurélien :
- 2 communes homologuées : Epernon et Illiers-Combray.
- 2 communes homologables (statut provisoire) : La Ferté-Vidame et Thiron-Gardais.
Les critères pour candidater :
Quelles villes peuvent être homologables ?
- Des villes de moins de 6 000 habitants,
- Ayant joué un rôle de centralité, avec un patrimoine de type urbain de premier ordre,
- Des communes qui souhaitent protéger, valoriser leur patrimoine et le proposer à la découverte au public.
Quels sont les principaux critères ?
- Posséder un ensemble bâti suffisamment dense pour donner l’aspect d’une cité,
- Un patrimoine architectural de qualité et homogène,
- Exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ou posséder une concentration de bâti découlant d’une activité présente ou passée fortement identitaire,
- Avoir un programme pluriannuel de réhabilitions et de mise en valeur du patrimoine,
- Etre engagé en faveur de l’entretien et la valorisation
- De l’espace public,
- Du bâti public,
- Du bâti privé.
- Etre engagé en faveur de l’accueil du public et l’animation du patrimoine.
L’engagement à élaborer un « Site Patrimonial Remarquable »
Les « Sites Patrimoniaux Remarquables » (SPR) visent à protéger des villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, d’un point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.
Les espaces ruraux et les paysages qui forment avec ces villes, villages, ou quartiers un ensemble cohérent ou qui sont susceptibles de contribuer à leur conservation ou à leur mise en valeur peuvent également être classés.
Le SPR est une démarche d’urbanisme qui s’est substituée aux AVAP, ZPPAUP et secteurs sauvegardés.
L’étude de lancement est prise par arrêté du Ministère de la Culture sous couvert de la DRAC.
Comment adhérer à la marque Petites Cités de Caractère® ?
Eure-et-Loir Tourisme vous accompagne dans vos démarches de candidature.