Renouer avec la promotion touristique grâce à un nouveau positionnement
Let it Slow en Eure-et-Loir, un positionnement « made in Eure-et-Loir », décalé et dans l’air du temps pour un département qui n’a pas d’image touristique. Créé en 2020, ce nouveau positionnement est le support d’une stratégie marketing orientée vers les cibles prioritaires (marchés de proximité) et permet d’accompagner la filière face à un défi de taille : accélérer la reprise après la crise sanitaire qui permettra au tourisme eurélien de retrouver de la compétitivité dans un climat durablement chamboulé et de forte concurrence.
Au nord de la région Centre-Val de Loire mais sans la Loire, l’Eure-et-Loir est un département non porté dans les marques de territoire régionales. Toutefois, jouissant d’une situation géographique idéale à 1h de Paris et aux portes de la Normandie, l’Eure-et-Loir tente de se distinguer grâce au slow tourisme, à une modification des attentes touristiques, à savoir l’essor des courts séjours et séjours de proximité, et grâce à un marketing ultra ciblé avec un positionnement fort : Let it Slow en Eure-et-Loir.
Une formidable opportunité s’ouvre pour l’Eure-et-Loir, qui entend poursuivre et donner une nouvelle impulsion à sa stratégie touristique en capitalisant sur les marchés de proximité et sur la tendance slow tourisme dans une démarche qui fédèrera l’ensemble des territoires du département.
Un positionnement fort et décalé : Let it Slow
Let It Slow est un positionnement :
- Qui capitalise sur la proximité de Paris
- Qui cible des clientèles hyper urbaines rajeunies
- Qui résonne avec les nouvelles attentes et tendances du slow tourisme
- Qui prend en compte tous les territoires
- Qui porte un nouveau regard sur le territoire : un nouveau ton décalé et non institutionnel
- Qui va adresser une offre d’expériences « slow tourisme » à des clientèles principalement franciliennes
Les objectifs de ce nouveau positionnement sont d’inspirer sur le territoire avec un nouveau regard, construire une stratégie de promotion avec les partenaires pour adresser l’offre touristique du territoire sur les marchés cibles de proximité, accompagner la reprise dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19 et transformer les habitants et les partenaires en ambassadeurs de leur territoire.
Avec le positionnement Let it Slow, Eure-et-Loir Tourisme promet un lâcher-prise total le temps d’un séjour à 1h de Paris en se déconnectant et en entrant dans la slow-attitude.
Une nouvelle identité visuelle, un nouveau storytelling
Des expériences authentiques et simples, pour profiter du temps présent, se reconnecter avec les siens, avec la nature. Pour mettre en valeur l’ensemble de ces expériences et la richesse du département, l’univers Let It Slow est appuyé par une ligne éditoriale inspirée de l’univers des blogs, sur un ton décalé, avec une touche d’humour qui doit permettre de séduire, d’inspirer et de réconcilier les euréliens avec leur territoire, grâce à des thématiques évolutives et saisonnières : Plein les mirettes, Débrancher en forêt, Mode micro-aventure activé, En vélo Simone, Buller d’amour et d’eau fraîche…
Les réseaux sociaux comme levier de déploiement de la marque Let it Slow®
Eure-et-Loir Tourisme capitalise sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour faire découvrir le département grâce à des photos inspirantes, une stratégie de repost pour l’utilisation du tag #letitslow et @eureetloirtourisme, ainsi que des campagnes sponsorisées estivales.